De la Belgique à Saint-Alphonse

… ou comment se retrouver Québécois d’abord par le coeur.

Nous le disions par ailleurs, mon mari, Serge Maietti et moi-même, Monique Smismans, sommes issus tous les deux du milieu équestre belge. En 1994, la carrière de Serge nous a amenés au Québec où nous avons choisi de nous établir dans le paisible et pittoresque village de Saint-Alphonse-Rodriguez, à une petite centaine de kilomètres de Montréal. Et comme j’avais la ferme intention d’amener mes parents et amis à visiter mon nouveau pays, nous avons choisi comme résidence un petit domaine de 13 hectares de bois et terres (avec deux petits lacs) entourant une belle maison typique de la région et une superbe grange. Une maison pour nous. Et une grange à aménager pour les visiteurs.

A notre arrivée en 1994

la future auberge Le Cheval Bleu

Il n’a fallu que quelques durs mois de démarches et de travail acharné, pour surélever, cloisonner, équiper, peindre les nouveaux locaux. Et même construire une passerelle qui relie maison des maîtres et gîte, ce qui est absolument indispensable au plus dur de l’hiver.

l'auberge aujourd'hui

 Et ils sont venus. Les parents, les amis et les amis des amis. Et puis les clients de tous horizons. Le bouche à oreilles a fonctionné.  Et aussi les efforts de communication de Monique et ses complices (belges et québécois) qui ont organisé, plusieurs années de suite, de mémorables « journées québécoises » en Belgique,  dans sa ville natale. Aujourd’hui, le Cheval Bleu, rappelle parfois la tour de Babel, les conversations s’échangent dans une belle variété de langues et d’accents : flamand, wallon, bruxellois. Français de Paris, Lille, Carcassonne, La Martinique. De Montréal ou Toronto. Mais aussi anglais, hollandais, allemand … Rien de tel pour susciter la bonne humeur à l’heure des repas. Et la débrouillardise  au moment d’expliquer un itinéraire!

 

Les 34 lacs, les sources et rivières,  les chemins secrets de St Alphonse contiennent-ils un pouvoir magnétique?

Nous avons tendance à le croire. Depuis nos débuts dans la région,  nous avons perdu quelques clients … qui sont tous venus s’établir  définitivement à St Alphonse! Heureusement, nous avons le plaisir de les  retrouver  lors de soirées – souvent mémorables –  dans notre restaurant.

 

 

 

 

 

 

 

 


Conception graphique : Kiwigraphik | Réalisation : NeXion